Sound Juicer, application libre distribuée sous licence publique générale V2, vous permet d'extraire vos CDs audio. Cette opération s'appelle aussi "ripper un CD audio", c'est-à-dire copier son contenu sous forme de fichiers (OGG, MP3 ou autres) dans votre ordinateur. Si vous possédez une connexion Internet activée au moment de l'extraction, Sound Juicer récupérera automatiquement les informations du CD (Titres, artiste, pistes,…) via la base de données MusicBrainz.
Sound Juicer a l'avantage d'être très simple, mais l'inconvénient de ne pas avoir de fonction intégrée pour régler la qualité de l'encodage, qui est par défaut basse (qualité faible, taille du fichier faible).
Pour installer Sound-juicer, il suffit d'installer le paquet sound-juicer
Lancez l'application comme indiqué ici ou via le terminal (toutes versions ou variantes d'Ubuntu) avec la commande suivante :
sound-juicer
Une fois terminé, vos fichiers audio seront déposés dans le dossier de destination sélectionné lors de la configuration (Dossier "Musique" par défaut).
*Si l'analyse n'a pas démarré, cliquer sur "Lire"
Dans le menu Édition ⇒ Préférences de Sound Juicer, vous pourrez alors régler :
Sound Juicer utilise cdparanoïa. Vous pouvez modifier les paramètres de ce dernier en lançant dconf-editor
Dans la fenêtre qui s'ouvre alors, vous ouvrez le dossier org → gnome, puis le sous-dossier sound-juicer :
Sélectionnez "paranoïa" dans la fenêtre de droite, et vous lui attribuez la valeur de votre choix (de 8, valeur par défaut, à 255, qui correspond à la meilleure qualité possible).
Pour avoir un nom de fichier commençant par 01, 02,… à la place de 1,2,… ce qui permet que les fichiers soient triés par ordre de chanson dans l'explorateur de fichiers:
La liste complète des options est disponible dans la description de file-pattern.